Un sinistre survient sans prévenir et bouleverse la vie à bien des niveaux. Lors d’un sinistre, il est possible que le logement soit particulièrement détérioré, et que des toxines s’échappent des matériaux endommagés. Par exemple, il est possible que des fibres d’amiante soient libérées dans des biens construits avant 1997, date de l’interdiction de l’amiante.
Les filaments d’amiante sont extrêmement dangereux, car ils sont quasiment invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils peuvent être facilement inhalés, et ils se déposent alors sur l’appareil respiratoire, ce qui peut entraîner des maladies pulmonaires sévères. Lors d’un sinistre, les filaments d’amiante risquent d’être libérés et propagés dans les airs.
Alors, avant de débuter des travaux ou une démolition, il est nécessaire de repérer la présence d’amiante afin de mettre les mesures de sécurité en place. Cette étape permettra de protéger les travailleurs sur le chantier, mais aussi les habitants vivants à proximité. L’amiante sera alors manié avec la plus grande précaution pour préserver la santé de chacun.