Le repérage d’amiante est obligatoire avant de débuter des travaux ou une démolition dans tous les biens immobiliers datant d’avant 1997. Cette mesure est principalement d’ordre préventif et sécuritaire. Elle vise à garantir la sécurité de toutes les personnes sur le site, et aux alentours, mais aussi d’anticiper la gestion des déchets.
L’amiante est un matériau particulièrement surveillé dans le milieu immobilier. Il a été interdit en 1997 en raison de sa toxicité. Les filaments d’amiante, pouvant être invisibles à l’œil nu, se déposent sur l’appareil respiratoire, et peuvent entraîner des maladies respiratoires graves. La libération de ces fibres est facilitée lorsque les éléments dans lesquels l’amiante est contenu sont détériorés, ou lors de travaux.
En effet, les chocs et différents mouvements créés lors de travaux ou d’une démolition favorisent la libération des filaments d’amiante dans l’air. Les personnes présentes sur le chantier sont les premières victimes, car ce sont les premières à être exposées. Alors, pour garantir la sécurité de tous, il est primordial de réaliser un repérage d’amiante en amont. Le cas échéant, le chantier pourrait être stoppé.